
L'EXPLORATION MUSICALE
Apprendre et grandir ensemble

INTERPRÉTER
Dépendamment du niveau scolaire, nous apprenons à chanter et à jouer des instruments Orff (xylophones, métallophones, carillons, tambourins, claves, etc.) Chez les plus grands, la flûte à bec fait aussi partie du cours.

APPRÉCIER
Les élèves apprennent à écouter des œuvres et à en reconnaître des éléments musicaux : tempo, instrumentation, nuances (fort/doux), époques, styles, etc. Les élèves entendront un minimum de 10 œuvres musicales à chaque cycle. De plus, chez les plus grands, les élèves doivent porter un jugement critique ou esthétique à la performance de leurs camarades de classes lorsqu’ils s’exécutent.

INVENTER
Les plus petits sont surtout appelés à improviser aux petites percussions. Ils ont aussi des petits solos rythmiques à écrire et à jouer. Les plus grands, quant à eux, doivent présenter une pièce en équipe dans laquelle chacun des membres devra jouer un solo rythmique qu’il a inventé au préalable. Ces élèves commenceront aussi à écrire en notes de musique les mélodies qu’ils inventeront. L’écriture et la lecture de la musique sont un travail de longue haleine.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur,. »